vendredi, avril 01, 2005

ahhhhhhhhhhhhhhh pâques dans le Sud Ouest

j'en peux plus!! plus jamais je veux y aller!!! la tante de mon cher-et-tendre nous a invité à déjeuner lundi de pâques. et je savais que c'était pas une bonne idée, je passerai les détails sur la dame en question qui a cklairement un grain et c'est pas de la médisance, c'est un constat quasi médical. oui je suis médecin en fin de semaine entre 14h03 et 14h15.
d'abord apéro avec pitites graines d'usage. puis potage. costaud l'potage, on n'est pas encore bien sortis de l'hiver à Miramont. puis le gloubiboulga qu'on met dans les coquilles saint jacques. compact. puis du poulet orange (je veux pas savaoir comment) et de la polenta. si vous savez pas ce que c'est, c'est mieux pour vous. puis rôti de boeuf avec son accompagnement de patates aux cèpes. voilà voilà, on peut passer à la salade-et-fromage. pour enchainer sur un gâteau indéfinissable à la châtaigne, déjà goûté par d'autres la veille, et après qu'on en ai mis un piti bout dans nos bouches repues, elle nous dit "je pense qu'il est un peu rance, depuis hier je trouve qu'il est pas très bon..." sourire de rigueur parce que là les larmes, c'est plus la peine. donc on a droit à un dessert de rattrapage, couronne de pâte à chous fourrée de crème fouettée et de confiture de coings. et les oreillettes, que je comprends pas ce que les gens y trouvent d'intéressant. café. fuite vers la voiture, avec tout plein de bocaux remplis de ce qu'on a pas eu le temps de manger.
le pire c'est que sa mère m'avait déjà fait le coup deux mois auparavant. et si tu finis pas ton assiette, ils te font la gueule pendant deux mois (pas en silence, malheureusement, mais avec des piques et des méchancetés gratuites par mails et par téléphone) vous voyez, des choses comme ça ça pèse dans la balance, si vous suivez quoi j'veux dire. on n'a même pas eu de chocolats!

6 commentaires:

topi a dit…

mon dieu comme je te comprends! en a marre de ces dames cuisinent comme des pieds des trucs gratas et incipides. et comme elles croient que c'est bon elle remplissent ton oge a ras bord!c'est pour éviter ces futurs écueilles que j'integre un groupe de cuisine.Question: comment contourner ces rassemblements culinaires? une gostro à répétition? un certificat médical d'allergie à tous les ingrédients à risque? un divorce? quitter la table et rester 3h aux toilettes?

piumalvento a dit…

Ah, je vois que Topi a bien réfléchi à la question et dispose d'une ou deux solution radicales ne manquant pas d'aspects pratiques. Hum. Bon, c'est bien, je note: gaffe à la belle-doche, c'est une empoisonneuse. Oui, des fois que je trouve un mari. Sait jamais!

piumalvento a dit…

Ah et puis, je vois que le temps de la digestion est également majoré, puisque tu nous livres ton expérience du lundi, le vendredi qui suit...
ce qui équivaut à une digestion de 96 heures... costaud, le gâteau à la châtaigne...

aléatoire a dit…

oh mais j'ai oublié entre le potage et le poulet/polenta y'avais un plateau de crudités genre "jardin à la française avec tas de cèleri-rave et betterave".et oui effectivement il m'a fallu tout ce temps pour avoir le courage d'en parler, je suis traumatisée...

marcidou a dit…

Moi, je propose quèqu'chose qui va t'plaire, Topie : il faut faire la cuisine soi-même! Quand on va chez nos belle-mères, on fait mine de vouloir les aider, de leur ôter un fardeau (manifestement bcq trop lourd à porter pr elles!!) et on cuisine ce qu'on a envie de manger!!! Voilà, le tour est joué!

aléatoire a dit…

SURTOUT NE PAS FAIRE CA!!! (désolée Marcidou, c'est pas contre toi tu sais bien). ça constituerait la "grosse erreur numéro 2", sachant que la première c'st tout simplement que tu lui voles son fifils d'amour; c'est repas, c'est toute leur vie, il est même hors de question d'amener ne serait-ce que le dessert. elles veulent jsutement contrôler tout de A à Z, et des fois, juste vouloir amener le sel, ça les énèrve. tu pourrai leur enlever un peu de la gloriole de "ouh mais c'est tout à fait délicieux! et quelle jolie présentation". avec ça tu te discrédite d'office, et elle va dire doucement à l'oreille de ton doudou, "au fait elle est devenue quoi, Bernadette, tu sais ta copine d'avant, celle qui était si gentille"... aaaarrrggghllllob, je disjoncte...